« La fiancée de Bruno Schulz »

Publié le par Monika Szymaniak

 « La fiancée de Bruno Schulz »

« Parfois, nous marchions absorbés par notre conversation en ne faisant plus du tout attention aux endroits que nous traversions. Nous aimions tous deux la petite église orthodoxe Saint-Jur en bois qui ressemblait à un gros jouet. Plusieurs fois il a attiré mon attention sur les enseignes de sages-femmes locales avec leurs cigognes tenant des nourrissons sur des coussins à volants. Ou bien il s’arrêtait devant la Pharmacie de la Providence de Gorgoniusz Tobiaszek, en faisant rouler sur sa langue son prénom fantastique, qu’il considérait comme une œuvre d’art. On pouvait y voir un grand bocal de ce sirop de framboises qui sert à tout. Bruno regardait ce bocal de manière singulière et il en parlait avec la tendresse d’un enfant perdu dans ses rêves. J’étais persuadée que cette bonbonne de jus de framboises apparaîtrait un jour dans une de ses nouvelles. Je ne savais pas que cela arriverait si vite. Et si souvent.

Il ne voyait pas la nature de manière physique, mais toujours par le prisme de lectures, de tableaux, d’associations d’idées. De préférence comme un thème littéraire. Le bois de bouleaux ? Ce n’était que l’amorce de toute une série d’images et d’histoires. Comme s’il donnait à la nature la plus haute importance, un rôle dans l’élaboration et la résolution d’énigmes métaphysiques. Il estimait que tout pouvait se révéler utile pour son art. Un paysage, une scène, un cadre, un escargot sur la route, un essaim de papillons après l’orage, un tourbillon de nuages passant vite au-dessus des arbres, l’ombre sous les arcades d’une auberge, tout pouvait trouver son utilité. Et s’animer bientôt dans un dessin ou une nouvelle. Une confidence, un clin d’œil, un faux pas, la silhouette des acacias… Le duvet blanc des peupliers, la gaucherie des têtes de choux. »

La fiancée de Bruno Schulz (Narzeczona Schulza), Agata Tuszyńska, Grasset, 2015. Traduction en polonais : Isabelle Jannès-Kalinowski.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :